NOS SITES DE PLONGÉES
  Cliquez sur le nom d'un site de plongée

Notre chaine YOU TUBE

 

Le baptême de plongée à Ajaccio avec E RAGNOLE

 

 

 

Cliquez sur chaque site pour découvrir 

  • sa description

  • des photographies

A découvrir également 2 vidéos sous-marine tournée sur plusieurs sites différents

 

http://scubadive.free.fr/corse.htm

 

http://superdiver.free.fr/ajaccio.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vallée des mérous

coucou

Profondeur : 24 – 50 mètres   

 

Situation géographique : La plongée est située à environ un mille au sud de Capo di Muro. Cette pointe délimite au sud l’entrée du golfe d’Ajaccio.

 

Configuration : Cela ressemble effectivement à une grande vallée longue de quelques centaines de mètres. L’extrémité sud de la vallée atteint 50 mètres environ. Si vous remontez vers le nord vous finissez sur un vaste plateau où l’on trouve d’énormes blocs rocheux. L’ensemble est vaste et mérite plusieurs visites.

 

Faune et flore : Le site est exceptionnellement riche en faune et en flore. La vie est aussi importante en pleine eau que fixée. Le clou de la visite reste les 4 magnifiques branches de faux corail noir. Très rare. Les tombants sont tapissés de magnifiques gorgones rouges. Des familles entières de corbs, de sars et de dentis vivent ici. Il est possible de voir également de belles murènes dans les failles. Mais bien évidemment, on ne peut pas passer à côté des nombreux mérous présents (entre 20 et 30) dont certains atteignent une taille impressionnante. Pas farouches, ils vous observeront dans un premier temps puis viendront vous rendre visite.

quelques photos de la vallée des mérous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grotte de la Campanina

La sortie de la grotte de la Campanina

Profondeur : 28 – 50 mètres

 

Situation géographique :La plongée se situe à quelques centaines de mètres à l’ouest de la balise de la Campanina.

 

Configuration :Gros rocher sur le sable à 50 mètres avec 2 remontées atteignant entre 30 et 28 mètres. Arrivé sur le sable à 50 mètres se dessine une ouverture ressemblant à l’entrée d’une église. On s’y introduit pour se retrouver dans une salle immense avec sur la gauche une seconde salle. En levant la tête on aperçoit un conduit de cheminée qui vous amène jusqu’à 35 mètres. Ce conduit possède diverses ouvertures à travers lesquelles les rayons de lumière s’infiltrent renforçant ainsi davantage le sentiment de se retrouver dans un lieu saint. Beaucoup de failles et de trous à explorer à l’intérieur comme à l’extérieur de la grotte. Les tombants sont magnifiques.

 

Faune et flore : Dans la grotte on peut avoir la chance de tomber sur un homard. On y voit aussi corbs, mustelles, des murènes et des congres. Faune que l’on retrouve aussi à l’extérieur de la grotte où les tombants sont couverts de gorgones rouges. Dentis ou sérioles peuvent apparaître en pleine eau. Sur le tombant, à l’entrée de la grotte, on trouve également langoustes et branches de corail rouge.

 

quelques images de la grotte de la Campanina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E  sette nave

Profondeur : 0 – 40 mètres

 

Situation géographique : Nous sommes à la pointe de l’Isolella où l’avancée se termine par 7 rochers. Comme le raconte la légende, sept navires (sette nave en langue corse) voulant envahir la ville d’Ajaccio auraient été pétrifiés par un fée bienfaitrice.

 

Configuration : A la surface c’est une avancée vers l’intérieur du golfe où l’on peut voir l’enchevêtrement de plusieurs rochers érodés avec le temps. L’ensemble forme d’un côté une anse protégée des courants dominants, donnant l’impression d’une piscine naturelle. La configuration se poursuit sous l’eau et lorsque l’on se trouve à l’intérieur de l’anse, la pente douce laisse apparaître un terrain idéal pour la pratique de baptêmes de plongée. Plus en avant les rochers plongent plus rapidement, pouvant atteindre ainsi selon les endroits entre 20 et 35 mètres. La multitude d’éboulis donnent lieu  à d’innombrables cavités et passages qu’il est impossible d’explorer en une fois. Non loin du bord, une roche appelée "roche à dentis" remonte à 8 mètres.

 

 Faune et flore :Un grand nombre de variétés d’éponges et des nudibranches sont à voir. sars, girelles, poulpes, murènes sont au rendez-vous. Il est également possible de voir selon l’orientation de la promenade choisie des dentis et des sérioles.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tête de mort

Profondeur : 1 – 38 mètres

 

Situation géographique : La plongée se situe à environ 400 mètres au nord de la pointe de l’Isolella.

Configuration : Le nom de la plongée provient de la forme d’un rocher ressemblant à un crâne. Variée et magnifique, la configuration en fait un site remarquable (il est d'ailleurs classé comme l'un des plus beaux de Méditerranée). Plusieurs remontées dont 2, atteignent quasiment la surface. Elles délimitent un plateau fait d’éboulis rocheux. On y retrouve plusieurs galeries dans lesquelles il est possible de s’y introduire et une poche d’air naturelle. De l’autre côté des remontées un tombant vertical arrive sur le sable à 40 mètres. Le site est vaste et nécessite plusieurs plongées

 

Faune et flore : Ce site est exceptionnellement riche en faune et flore à toutes les profondeurs. sars, girelles, poulpes, dentis, murènes et souvent mérous sont au rendez-vous. Très souvent proches de la surface et des remontées, circulent des barracudas et des sérioles au milieu d’un nuage dense et impressionnant de castagnoles et de mendoles.

 

quelques images de la tête de mortvoir d'autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Guardiola (2° balise)

La balise vue d'en bas

 Profondeur : 0 – 45 mètres

 

Situation géographique : La plongée se situe à 300 mètres de la côte sur la route des Sanguinaires. Elle se trouve au pied d’une balise rouge signalant un écueil.

 

Configuration : Ensemble rocheux descendant jusqu’à 15 mètres environ avec un plateau entre 3 et 7 mètres ; idéal pour réaliser des baptêmes. En s’écartant de quelques mètres vers le large, on trouve une autre remontée à 10 mètres au pied de laquelle il est possible de descendre à 40 mètres. Là vers 20 mètres, se situe une galerie qu’il est possible d’empreinter. On peut également s’introduire dans un goulet vertical en haut duquel une poche naturelle d’air apparaît.

 

Faune et flore : sars, girelles, poulpes, mustelles, murènes sont au rendez-vous. Un mérou vit en permanence proche de la galerie. Le site est très riche. Sur le tombant rejoignant la zone des 40 mètres on peut voir de jolies branches de corail rouge. Tout le site nous permet d’admirer également un grand nombre de variétés d’éponges, de flabellines et des nudibranches.

 

 

La Guardiola vue de dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dolmen

 

Profondeur : 8 – 42 mètres

 

Situation géographique : La plongée est située à environ 500 mètres de la côte sur la route des Iles Sanguinaires.

 

Configuration : 2 pointes rocheuses espacées de quelques dizaines de mètres. La première remonte jusqu’à 8 mètres et la seconde atteint 12 mètres. Au pied de ces remontées le sable se trouve entre 30 et 40 mètres. Entre elles, une énorme pierre plate repose sur un amas rocher permettant ainsi de passer dessous. C’est ce rocher qui donne le nom au site. En s’écartant vers le nord, on trouve un canyon marquant la séparation avec une troisième roche atteignant 45 mètres environ.

 

Faune et flore : De belles gorgones rouges sur les tombants et du corail rouge sont à voir sur ce site.

La faune est variée puisqu’on y trouve aussi bien des langoustes, des galatées que des murènes, corbs, des congres. Un mérou séjourne dans le coin depuis très longtemps.

 


   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isula

 

Profondeur : 18 – 45 mètres

 

 Situation géographique : La plongée se situe à environ 400 mètres de la côte sur la route des Iles Sanguinaires en face de la plage de Barbicaja.  

 

Configuration : Probablement une des plus belles configurations de site dans le golfe d'Ajaccio. C'est un énorme bloc rocheux posé sur le sable à 45 mètres donnant l’impression d’une île émergeant et remontant jusqu’à 18 mètres. Sur un versant du rocher un canyon sur lequel on y trouve un vieux filet de pêche forme la séparation avec d’autres remontées atteignant 20-25 mètres. Beaucoup de failles et de trous à explorer.

 

Faune et flore : On y trouve mérous, langoustes, mustelles, chapons, murènes et congres. Des dentis ou sérioles peuvent apparaître en pleine eau. Sur le tombant atteignant 45 mètres on peut voir de magnifiques branches de corail rouge.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Scudo

 

Profondeur : 22 – 60 mètres

 

Situation géographique : La plongée se trouve à quelques centaines de mètres de la côte. Elle en face de la propriété de Tino Rossi qui s’appelle le Scudo et qui a donc donné son nom au site de plongée.

 

 Configuration : Énorme bloc rocheux entre 22 et 42 mètres.

Arrivé sur le sable on peut s’écarter du rocher et trouver une pente douce qui nous amène à 47 mètres où se trouve un tombant de madrépores atteignant 70 mètres environ (intéressant pour les plongées TRIMIX).

 

Faune et flore : Le bloc rocheux est couvert de gorgones rouges.

On y trouve langoustes, chapons, murènes, congres. Des dentis et des sérioles apparaissent souvent en pleine eau. Entre 47 et 70 mètres les madrépores sont couverts de magnifiques branches de corail rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La balise de la Campanina

 

Profondeur : 0 - 36 mètres

 

Situation géographique : La plongée se situe à quelques centaines de mètres au sud-ouest de la pointe de l’Isolella. Elle se trouve au pied des restes d’une balise rouge qui a cédé sous une tempête en 1999 et qui gît maintenant entre 20 et 35 mètres de fond.

 

Configuration : L’écueil marqué par la balise chute rapidement pour atteindre d’un côté une vingtaine de mètres et de l’autre 40 mètres. Les tombants regorgent de failles, de trous et de petites grottes qu’il est bon de fouiller. Au fond c’est un vaste plateau rocheux où là encore les caches sont innombrables.

 

Faune et flore : Le site propose une faune et une flore très variée. Gorgones et éponges à volonté. Dans les trous on peut tomber sur une murène, mustelles, une langouste, chapons, un congre, un mérou, etc.… Il n’est pas rare non plus de voir passer en pleine eau bonites, dentis ou barracudas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capo di Muro

 

Profondeur : 9 - 38 mètres

 

Situation géographique : La plongée se situe à quelques centaines de mètres à l'ouest de Capo di Muro qui marque la limite sud du golfe d'Ajaccio.

 

Configuration : C'est une très large zone composée de remontées, d'éboulis qui tombent sur le sable. Le site est riches en failles, grottes, cavités.

 

Faune et flore : La flore est très présente à la fois fixée sur la roche mais également en pleine eau. Sur le plateau dans la parte supérieure du site on y trouve beaucoup de mérous, de corbs et de  langoustes. En pleine eau il n'est pas rare de voir des dentis et des barracudas chassant dans les bancs de castagnoles. Exceptionnellement on a déjà vu des raies pastenagues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pietra Piumbata

 

Le rocher de la Pietra piumbata

Profondeur : 0 - 50 mètres

 

Situation géographique : La plongée se situe à la pointe sud du golfe de Lava.

 

Configuration : La plongée peut se faire autour du rocher qui émerge ou à une cinquantaine de mètres de celui-ci. On y trouve alors un plateau à une trentaine de mètres qui dégringole jusqu'à 50m sur le sable. Le site est vaste et nécessite plusieurs visites.

 

Faune et flore : La vie fixée est très riche. Les nudibranches, spirographes, flabellines et crustacés sont très présents. Il n'est pas rare de voir passer en pleine des bancs de gros sars et de corbs. Sur ce site mérous, langoustes, murènes, congres et branches de corail rouge sont présents.